Image
Top
Menu

Archives Départementales des Landes – Mont de Marsan

Reconversion de la Caserne Bosquet en un bâtiment d’archives départementales (avec création d’espaces de consultation) ; et en une maison des syndicats.

Le public pénètre dans un vaste hall. Les parois en sont translucides laissant passer la lumière tout en filtrant le soleil. A l’angle sud et est, la volonté est de créer une peau pour ce volume capable de laisser passer la lumière à la fois de l’extérieur vers l’intérieur, mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur. Cependant il fallait arrêter le soleil sud, nocif pour les documents. La solution proposée est une incrustation de film reproduisant du papier ancien à l’intérieur de deux vitrages. Ce système renforce l’image noble de ce bâtiment public d’archives. Au-delà, la salle d’exposition, pouvant ouvrir très largement sur le hall grâce à de grandes portes pivotantes. Dans le prolongement du hall, le bâtiment arrière est divisé en deux grandes zones :
– au RDC les bureaux accessibles au public et les stockages
– au 1er étage, les bureaux non accessibles au public et le logement du directeur. L’ensemble des magasins se situe dans le bâtiment existant (17 500 ml de rayonnage).

Mission : Base + Mobilier + Rayonnage + Signalétique
Surface : 6953 m² SHON
2007.